Château Haut-Meyreau

Invindia - Chateau Haut Meyrau
  • Localisation : Dardenac
  • Surface : 110 hectares
  • Terroir : Calcaires à astéries, calcaires denses, îlots de graves pyrénéennes, argilo-sableux
  • Appellation : Bordeaux / Entre-deux-Mers
  • Label : HVE
  • Cépage(s) planté(s) : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, sauvignon, sémillon, muscadelle

Notre domaine
historique

À la fois domaine historique des vignobles, domaine “laboratoire”, terrain de jeu de notre équipe de vigneron et fer de lance d’un modèle orienté vers la polyculture, le Château Haut-Meyreau regroupe tout ce qui fait l’ADN de nos vignobles.

D’un point de vue purement historique, les premières traces du Château Haut-Meyreau remontent à 1802, c’était alors un petit domaine de 5 hectares, bien loin de la centaine d’hectares actuellement.

Son histoire contemporaine trouve ses racines dans une rencontre dans les années 80, celle de Jean-Pierre Derouet, jeune homme qui cherche sa vocation et Jean-Claude Bernard, alors propriétaire du domaine. Leur histoire et leur relation privilégiée est le point de départ des vignobles Invindia comme nous les connaissons aujourd’hui. C’est eux, le vigneron bordelais et ce jeune ligérien, avec son envie débordante de bâtir quelque chose, qui ont développé la vente en bouteille, à un niveau tel que le domaine a rapidement dû s’étendre.

Jean-Pierre reprend totalement les rênes en 2010, accompagné de la même équipe, chapeauté par Patrick Clarens, lorsque Jean-Claude part à la retraite. Il continue alors l'extension du domaine et en acquiert de nouvelles propriétés. C'est en 2018 que la transmission entre Patrick et Hugues s'effectue. Hugues met depuis tout en œuvre pour faire de cette propriété une référence de l'Entre-deux-Mers.

Véritable centre névralgique des vignobles, c’est au Château Haut-Meyreau que bat le cœur de nos domaines. Lieu d’accueil, de rencontre, de travail, d’élaboration de nos vins grâce à notre chai flambant neuf, c’est un domaine qui incarne l’ADN de nos vignobles.

Cépages & terroir

Les terroirs du Château Haut-Meyreau sont très variés et l’utilisation des 110 hectares a été réfléchie afin de les exploiter de la manière la plus intelligente et respectueuse possible. Cette variété s’explique par la localisation des parcelles du domaine qui sont dispersées sur des kilomètres autour du chai.


Historiquement, le merlot a toujours été roi dans cette partie de la région bordelaise, il représente à ce jour la majorité des rouges en termes d'encépagement, suivi par le cabernet franc. Du côté des blancs, le sauvignon est roi sur les terroirs calcaires du domaine.

La sélection du domaine

Portraits

Vivre l'expérience
Invindia