Château Touzinat

Invindia - Chateau Touzinat
  • Localisation : Saint Pey d'Armens
  • Surface : 7,7 hectares
  • Terroir : Argilo-calcaire et molasse du fronsadais
  • Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
  • Label : HVE
  • Cépage(s) planté(s) : Merlot, cabernet franc, carménère

Un potentiel
formidable

Le Château Touzinat est le dernier domaine à avoir rejoint les Vignobles Invindia, en 2018. À la fois “un coup de cœur et un coup de folie” pour Jean-Pierre Derouet, c’est un domaine dans lequel notre amoureux de Saint-Émilion a décelé un fort potentiel dès le départ. Là encore, c’est une histoire de rencontre, celle d’un mayennais qui mettait en vente le domaine et qui s’est naturellement rapproché d'un autre mayennais, Jean-Pierre, un amoureux notoire de Saint-Émilion.

Avant la reprise du Château, le domaine vendait une partie de sa production en vrac et le reste était mis en bouteille pour être vendu en direct du domaine. Selon les archives trouvées sur place, le Château Touzinat est d’ailleurs un des domaines qui fût pionnier sur la mise en bouteille et la vente directe de la propriété sur Saint-Émilion.


La bâtisse est en cours de rénovation afin de proposer un gîte qui est à notre image, un lieu de partage et d’échange pour profiter en toute simplicité. Les différentes chambres et les espaces de convivialité sont pensés pour accueillir des groupes, aussi bien les professionnels que les particuliers qui viennent profiter de la richesse de cette région. 

Cépages & terroir

La maison et le chai sont situés sur la commune de Saint Pey d’Armens, mais les vignes du domaine ne se trouvent pas exclusivement autour des bâtisses, même si l’ensemble se situe sur ce qu’on identifie comme le pied de côtes. La première partie, sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, est composée de sols argilo-calcaires qui repose sur la même base que notre Château la Vieille Croix, la molasse du Fronsadais. C’est donc un terroir de qualité, une des plus anciennes formations bordelaises, semblable à celle que nous connaissons sur Fronsac. La seconde partie est composée de sols argilo-calcaires riches en crasse de fer. 

3 cépages différents sont implantés sur les parcelles du Château Touzinat. 70 % de la surface est plantée du merlot, qui reste le cépage roi de Saint-Émilion. Ensuite, on retrouve 25 % de cabernet franc et depuis peu, nous avons planté les 5 % restants avec de la carménère.

La sélection du domaine