Fermer le menu

Les terroirs du Château Touzinat

Terroir …

La maison et le chai se situent sur la commune de Saint Pey d’Armens. Les vignes du domaine, elles, ne se trouvent pas exclusivement autour des bâtisses. L’ensemble se situe sur ce qu’on identifie comme le pied de côtes.

Nous pouvons séparer les terroirs du Château Touzinat en deux parties :

  • La première partie, sur la commune de Saint-Étienne-de-lisse, se compose d’une couche argilo-calcaires qui est elle même sur une couche semblable à la molasse du Fronsadais. C’est donc un terroir de qualité, une des plus anciennes formations bordelaises, semblable à celle que nous connaissons sur notre Château la Vieille Croix.
  • La seconde partie est composée de sols argilo-calcaires riches en crasse de fer.

… et cépages

3 cépages différents se trouvent sur les parcelles du Château Touzinat.

  • Le merlot, qui reste le cépage roi de Saint-Émilion, couvre 70% de la surface du domaine.
  • Ensuite, on retrouve 25 % de cabernet franc.
  • Depuis peu, nous avons planté les 5 % restants avec de la carménère. Ce cépage est originaire du Bordelais, il fait partie de la famille du merlot et du cabernet franc. Oublié pendant de nombreuses années après la crise du phylloxera, il refait son apparition depuis une vingtaine d’années. Nous avons décidé de le planter pour son caractère et sa faculté à s’adapter au climat. 

Du côté du chai, nous utilisons 3 types d’élevages : des cuves bétons, des barriques neuves ou non mais aussi, depuis le millésime 2022 des amphores. Nous utilisons ces différents supports pour vinifier séparément les différents cépages et types de sol présents, afin que chacun puisse exprimer au mieux ses caractéristiques.