Château La Vieille Croix

Invindia - Chateau Vieille Croix
  • Localisation : Saillans
  • Surface : 13 hectares
  • Terroir : Molasse du fronsadais
  • Appellation : Fronsac
  • Label : Conversion bio
  • Cépage(s) planté(s) : Merlot, cabernet franc, malbec

Par amour
de Fronsac

Rendez-vous dans la “Toscane bordelaise” pour découvrir le Château la Vieille Croix qui a, à l’image de sa région, une histoire riche.

L’appellation Fronsac est une petite appellation qui compte seulement 170 propriétés implantées sur un peu plus de 800 hectares, entre deux cours d’eau. La vigne est présente depuis l’époque romaine et a traversé les siècles, jusqu’à l’acquisition du duché de Fronsac par le Duc de Richelieu, qui fit du vin de cette région un élixir très prisé à la cour. Jusqu’à la crise du phylloxera, c’était l’appellation phare du Libournais. Elle devient par la suite moins renommée que ses voisines prestigieuses, Saint-Émilion et Pomerol. Cette appellation confidentielle n’en reste pas moins une région aux caractéristiques uniques, parfaite pour la réalisation de grands vins rouges.


C’est la croix située sur la propriété qui a donné son nom au domaine. L’étude approfondie de la croix indique une datation entre le XVIIIème et le XIXème. C’est une croix de mission sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour rejoindre “la voie de Tours”.


Avant d’intégrer les vignobles Invindia, ce domaine était une histoire de famille avec 8 générations de femmes qui se sont succédé à sa tête. Lorsque Jean-Pierre et son associé, Emmanuel, rachètent le domaine en 2015, ils le connaissent bien, car Jean-Pierre vend les vins du domaine depuis plusieurs années et est convaincu du potentiel du domaine pour faire de grands vins. Il faudra tout de même passer par une restructuration du vignoble en replantant certaines parcelles, en remplaçant les manquants et entretenir les vieilles vignes de plus de cinquante ans pour redonner vie et éclat à ce domaine prometteur. 


En 2019, la conversion vers l'agriculture biologique est entamée pour se terminer en 2022. Les pratiques avant ce millésime étaient déjà très proches des pratiques bio, la conversion n'a donc pas énormément changé les habitudes à la vigne. Idéalement situé dans un cirque naturel, les vignes du Château la Vieille Croix sont déjà protégées par leur environnement.

Cépages & terroir

Située entre l'Isle et la Dordogne, l’appellation bénéficie d’une situation privilégiée : climat doux, paysage vallonné marqué par son terroir. Le Château La Vieille Croix est situé sur un terroir unique en son genre et typique de l’appellation, la molasse du fronsadais. Sur des reliefs accidentés, ce terroir argilo-calcaire est composé d’argiles très denses et profondes dans lesquelles on retrouve une forte concentration en fer, ce qui donne cette couleur bleue si caractéristique. Les vignes du domaine, plantées dans un cirque naturel, bénéficient toutes de ce terroir. 

L’appellation Fronsac ne produit que des vins rouges et n’autorise que 6 cépages dans son cahier des charges, sont présents sur le domaine : le merlot (70%), le cabernet franc (20%), le cabernet sauvignon (5%) et le malbec (5%).

La sélection du domaine