Fermer le menu

Le terroir du Château la Vieille Croix

Le terroir de Fronsac…

Situé entre l’Isle et la Dordogne, Fronsac bénéficie d’une situation privilégiée : climat doux, paysage vallonné marqué par son terroir. Le Château La Vieille Croix possède un terroir unique en son genre et typique de l’appellation : la molasse du fronsadais. C’est le terroir le plus ancien de la région Bordelaise.

Situé sur des reliefs accidentés, ce terroir argilo-calcaire se compose d’argiles très denses et profondes. On y retrouve une forte concentration en fer, ce qui donne cette couleur bleu si caractéristique. Les vignes du domaine, plantées dans un cirque naturel, bénéficient toutes de ce terroir. Sur le plateau, nous retrouvons aussi une couche calcaire qui repose sur la molasse du fronsadais.

… et cépages

En rouge

On retrouve au Château la Vieille Croix deux types de vignes, premièrement les vieilles vignes, de 50 ans et plus, qui permettent d’avoir des vins plus concentrés, et de l’autre des jeunes pieds plantés lors du rachat du domaine, qui permettent eux de réaliser des vins plus frais et modernes. 

L’appellation Fronsac ne produit que des vins rouges et n’autorise que 6 cépages dans son cahier des charges, c’est pour cela que seul des cépages noirs sont plantés sur le domaine : le merlot (70%), le cabernet franc (20%), le cabernet sauvignon (5%) et le malbec (5%). Le merlot était présent historiquement sur le domaine. Dès la reprise du domaine, nous avons diversifié les cépages présents en augmentant la part de cabernet franc et en plantant du malbec. Tous les ans, nous arrachons et remplaçons des parcelles afin de diversifier les cépages cultivés. À l’image du Château Haut-Meyreau, nous allons donner une place plus importante au cabernet franc tout en développant petit à petit le malbec.

Ici, l’ensemble du domaine est certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2022. Les élevages se font dans le chai d’origine de la propriété, avec une partie de petites cuves bétons, qui permettent d’isoler les différentes parcelles et le reste en barriques.