Fermer le menu

Le terroir du Château Bellevue Malartic

Terroir …

La plaine de Malartic jouit d’un terroir différent de ceux qu’on peut retrouver au Château Haut-Meyreau par exemple. C’est un terroir semblable à l’un de ceux du Château Aurore, ce qui s’explique par leur proximité. Il fait partie du même îlot de graves pyrénéennes mêlées à des argiles rouges sur les deux premiers mètres de profondeur, qui repose sur des calcaires à astéries que l’on retrouve sur plusieurs parcelles du Château Haut-Meyreau et qui garantissent la fraîcheur dans les vins. Un terroir rare à Bordeaux, qui caractérise les vins de ce domaine.

Les vignes, situées en haut du coteau de la plaine de Malartic, jouissent d’un ensoleillement optimal, de sols très drainants et les maladies y sont rares.

… et cépages

On retrouve 4 cépages différents sur les 8,5 hectares de vignes du domaine. Environ 6,5 hectares sont plantés de cépages rouges. Le merlot est majoritaire, avec 90% de la surface plantée contre 10% de cabernet sauvignon.

Les 2 derniers hectares, plantés de cépages blancs, sont en majorité du sauvignon. Nous avons aussi 40 ares de vieux sémillons, dont certains sont centenaires. Ces vieux sémillons produisent moins que les sauvignons, mais ce sont des jus d’une rare qualité, concentrés, racés, qui subliment n’importe quel assemblage.