Fermer le menu

Le terroir du Château le Conte

Terroir …

Le point de départ de la renommée des vins de Saint-Émilion, c’est avant tout son sol et son climat. Le domaine est sur le pied du coteau du plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte. L’ensemble des vignes est d’un seul tenant, sur un même terroir.

Il n’y a pas un seul mais de nombreux terroirs de Saint-Émilion. Celui du Château le Conte se compose d’une première couche argilo-sableuse sur les 2 premiers mètres puis par des calcaires à astéries. C’est ce calcaire en profondeur qui permet à nos merlots de garder une belle fraîcheur.

Au niveau de l’écosystème du Château le Conte, nous avons planté des haies autour de nos parcelles. Ainsi nous favorisons la vie d’insectes et petits animaux qui nous aident naturellement contre les nuisibles.

… et cépages

On retrouve exclusivement du merlot sur les 5 hectares. À la vigne, nous cultivons une parcelle en cordon de Royat et non en Guyot comme le reste du domaine. Nous limitons ainsi la productivité sur cette parcelle. On ne cherche pas à faire produire la vigne à tout prix, mais le plus qualitativement possible. Pour ce faire, nous portons une attention particulière aux vignes de ce domaine confidentiel, nous prenons le temps d’observer et d’écouter ces 5 hectares de Merlot.

Au chai, en fonction du millésime et du type de vin que nous voulons produire, nous utilisons de multiples contenants : barrique neuve, d’un vin, cuve ovoïde béton et cuve inox. 

L’objectif du travail lors de la vinification est clair : proposer une signature reconnaissable en fonction des millésimes tout en mettant en avant la particularité de chacun. C’est un travail minutieux, qui impose un suivi méticuleux et une dégustation régulière des jus. Depuis le millésime 2020, le bois et l’inox ne sont plus les seuls matériaux utilisés pour l’élevage des deux vins du domaine. Nous avons introduit 3 cuves béton, donc une Galiléo ainsi qu’une cuve ovoïde depuis peu. L’ensemble de ces contenants ont été intégrés sur le Château Le Conte afin d’utiliser l’apport de chacun pour créer un assemblage unique pour garder une signature commune à tous les millésimes.