Fermer le menu

Nos conseils d’experts

La question revient régulièrement sur la table : quel vin accorder avec quel plat ? Si l’exercice peut paraître un vrai casse-tête pour les plus novices, il existe toutefois quelques principes de bases qui vous permettront de réussir vos accords mets-vins à coup sûr. Les règles en termes d’accords mets-vins peuvent être variées. Alors, si vous souhaitez ne plus vous tromper et apprendre quelques principes de base, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi faire des accord mets-vins ?

Que vous soyez amateur ou que vous veniez tout juste de vous intéresser au vin, réussir ses accords est important. D’un plat à l’autre, la perception du vin, du goût et des saveurs peut être totalement modifiée en fonction de l’association choisie et peut faire de votre repas un véritable cauchemar.

Trouver l’accord mets-vins parfait permettra de sublimer à la fois votre plat et votre vin. Si l’harmonie est trouvée, ils procureront davantage de plaisir que lorsqu’ils sont consommés séparément. En principe, il n’y a pas de mauvais choix même si certains mets sublimeront davantage votre repas tandis que d’autres le feront paraître moins bon. Sachez que les accords mets-vins ne sont pas une science exacte mais se base principalement sur la subjectivité de chacun. En effet, tout comme la dégustation, veuillez garder en tête que chaque personne à sa propre sensibilité et ses propres goûts en matière d’accords mets-vins. Si vous avez prévu un repas, il sera donc important de prendre en compte les goûts de chacun.

L’influence des mets sur le vin

Vous le savez sûrement déjà, les aliments que vous consommez lors d’un repas interagissent entre eux. Et bien c’est exactement pareil pour le vin. Lorsque vous mangez un plat, vous pouvez perçevoir l’acidité, la sucrosité et la salinité de chaque aliment. Ces différentes saveurs viendront influencer votre perception du vin. Voici quelques exemples :

  • Par exemple, si vous mangez un citron ou un aliment acide accompagné de vin, vous remarquerez que le goût du vin aura moins d’acidité et sera plus fruitée. L’acidité des aliments adoucit la perception de l’acidité du vin
  • Les desserts et les aliments sucrés quant à eux vont rendre le goût du vin plus acide et accentue les tanins.
  • Le sel rendra le vin moins acide et moins tannique.
  • Les mets plutôt gras viendront adoucir la perception des tanins et rendra le vin plus fruité.

De manière générale, on dit qu’un vin doux s’accompagne plutôt d’un plat sucré ou d’un dessert. À l’inverse, un vin acide ira mieux avec un plat acide.

Les accords mets-vins, comment ça marche ?

La première chose à savoir est qu’il faut veiller à ce que l’intensité des goûts et des saveurs soit équilibrée. Par exemple, un plat épicé et aromatique prendra le dessus sur un vin qui n’est pas assez tannique et inversement. Veuillez donc à trouver un vin dont l’intensité aromatique s’accordera parfaitement avec votre vin.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans la réalisation de votre accord, fiez-vous à l’association des couleurs. Un vin rouge pourra être dégusté avec un plat coloré. Tandis qu’à l’inverse un vin blanc se dégustera de préférence avec des mets clairs tels que les poissons et viandes blanches en sauce.

Un autre moyen de ne pas vous tromper dans votre accord mets-vin est d’associer un plat et un vin de la même région. Si vous êtes encore débutant dans l’univers du vin, l’accord mets-vin régional, vous aidera au moment du choix de votre bouteille. Par exemple, si vous manger de la choucroute vous pouvez très bien la déguster avec un vin blanc d’Alsace.

Enfin, si vous aimez les associations audacieuses vous pouvez tout à fait tenter des accords mets-vins contraire comme par exemple un plat sucré avec un vin acide est un exemple d’accord original.

Enfin, si vous avez prévu de déguster plusieurs bouteilles de vin, l’ordre de dégustation aura une importance cruciale pour éviter. La première règle est de monter en puissance et en qualité progressivement lors de votre dégustation. Ensuite le vin rouge doit être déguster suivi du vin blanc et du vin rosé. Troisième règle, les vins jeunes sont à boire avant les vieux millésimes. Et enfin, les vins doux devront être dégustés après les vins secs.

Les règles de bases à connaître pour réussir ses accords mets-vins

Accords vins et viandes rouges

Il s’agit très probablement de la règle la plus connue. Généralement, on associe les viandes rouges, gibiers, côtes de bœuf et les viandes de barbecue à un vin rouge plutôt corsé et tannique. En effet, les vins astringents laissent une sensation sèche et rugueuse en bouche tandis que le gras, lui, glisse sur les papilles. Voilà pourquoi une viande rouge s’accorde si bien avec un vin rouge. Vous pouvez par exemple opter pour un de nos vins rouges de Bordeaux pour sublimer vos plats à base de viandes rouges. 

Accords vins et viandes blanches 

À l’inverse, si vous optez pour un plat à base de viandes blanches (volaille, lapin, porc, veau) vous privilégié un vin blanc . Ces viandes plus fines et légères que les viandes rouges se dégustent parfaitement avec des vins blancs. 

Accords vins et fromage 

L’accord vin et fromage peut s’avérer périlleux. Optez généralement pour un vin blanc qui permettra d’harmoniser les goûts et de mettre en valeur le fromage et le vin. En revanche, l’accord vin rouge et fromage peut également faire des merveilles. Le choix du vin se fera alors en fonction du type de fromage.

  • Vins blancs : 

Les vins blancs secs sont ceux qui s’associent à un large choix de fromages. Vous pouvez par exemple accompagné un Sancerre ou un Vouvray d’un fromage de chèvre, un vin du Jura avec un comté ou encore un Brie de Meaux avec un bourgogne blanc. 

Pour les vins blanc moelleux, priviligié des fromages puissants en saveurs. Par exemple, vous pouvez optez pour un verre de Gewurztraminer avec un Munster ou encore un Maroille. 

Les vins blanc doux, quant à eux, peuvent s’associer de fromages à pâtes persillées, Roquefort, Fourme d’Ambert. Bleu d’Auvergne. 

  • Vins rouges : 

Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Un vin rouge vif s’associera parfaitement avec le Beaufort et un vin rouge léger avec le Saint-Nectaire ou encore le Cantal. Si vous êtes adeptes du vin rouge et du fromage, dirigez-vous vers des vins jeunes, peu tanniques, légers et ronds. 

Un Bordeaux Supérieur ou encore un Pinot Noir se marient parfaitement avec les fromages à pâte préssée telq que le Gouda, le Morbier ou la Mimolette. 

Une bouteille de vin blanc s’associera parfaitement avec certains fromages tels que le fromage de chèvre, le Comté ou le camembert tandis que le vin rouge sera ideal pour accompagner une Mimolette, Gouda ou le Morbier. 

Accords vins et poissons

Privilégié le vin blanc pour accompagner vos plats à base de poissons. Les vins secs légers avec une touche légère d’arômes fruités et minéraux sont les plus adaptés avec les plats à base de poissons. Vous pouvez opter pour un vin blanc Riesling pour les poissons plus gras du type truite ou saumon. 

Accords vins et fruits de mer 

Généralement, les vins blancs secs issus du cépage Sauvignon sont parfaits pour accompagner un plateau de fruits de mer. Si vous êtes friand des Huîtres optez pour un vin blanc demi-sec. Vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour accompagner des moules, choisissez plutôt un Pouilly-Fumé, un Pouilly-Fuissé, un vin d’Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling.  

Accords vins et desserts 

Pour finir votre repas sur une gourmandise, vous pouvez opter pour un vin sucré afin d’accompagner votre dessert, que ce soit un gâteau au chocolat, une tarte au fruit. Pour les desserts il est intéressant de prendre un vin allant du même sens que le mets. Par exemple, pour une tarte au citron, vous pouvez opter pour un Loupiac qui sera moins sucré qu’un Sauternes. Enfin si vous voulez couplé vin et chocolat vous pouvez opter pour un accord avec un vin peu sucré et légèrement tannique.