Les notes d’Yves Beck pour les primeurs 2021

4 juin 2021 | 4:29

Depuis maintenant trois années, Yves Beck un expert en matière de vins, s’est déplacé pour venir déguster le fruit du travail de nos vignerons.

Nous avons eu l’opportunité de faire découvrir nos Château Aurore, Château Bellevue-Malartic et le Château La Vieille Croix, ainsi que nos deux Saint-Émilion Grand Cru, Château Le Conte et Touzinat Prieuré.

Hugues tenait à remercier « Beckustator » d’avoir pris, une nouvelle fois, le temps de déguster nos vins. Nous sommes fiers de voir que les notes attribuées n’ont cessé d’évoluer ces trois dernières années.

Voici les notes que nos vins ont obtenues.

Touzinat Prieuré 2020

Bouquet de bonne intensité révélant des nuances crayeuses, épicées et fruitées. Nuances de framboises et de grenadine à l’aération. Ici, c’est d’abord l’argile qui prend la main. Elle repose sur la roche calcaire, mais c’est bien la densité et l’opulence de l’argile qui mène le bal. Le vin à l’ampleur, de la fraîcheur et une belle énergie. Cette dernière est canalisée et ne laisse pas encore toutes les libertés au vin, mais elle lui offre un champ de vision sur un bien bel horizon. Un vin de caractère, très ambitieux.

Potentiel : 2025-2040

92-93/100


Château Aurore – Les raisins de la colère rouge 2020

Que de fraîcheur, de fruit et de caractère dans ce nez. Il a le très grand mérite de simplement laisser parler le terroir qui est essentiellement composé de calcaire. Ainsi, le nez est marqué par des notes crayeuses ainsi que des nuances de baies noires telles que myrtilles et mûres. En bouche le calcaire persistant et signe. Il y a de la race, du jus, du fruit des tanins et assure les arrières.

Potentiel : maintenant -2028

92/100


Château Aurore 2020

Bouquet élégant, complexe, afficher son élevage avec délicatesse, finesse. Il affiche des nuances de bois de réglisse et de menthe poivrée ainsi que des baies noires. En bouche, le vin est friand et juteux. Il peine pour l’instant à se profiler au niveau de la densité, par contre, il a de la fougue, de l’énergie et une belle intensité aromatique. Notes crayeuses en finale. Un vin prometteur, à découvrir absolument !

Potentiel : 2024-2040

91-92/100


Château Le Conte 2020

Vin élevé dans 75% de barriques de 300 litres (75% neuves, 15% 1 vin, 15% cuves béton). Nez fruité et épicé révélant des nuances de garrigues et de fruits suivis de bois de réglisse. En bouche le vin à caractère, de l’énergie. Il affiche de la puissance, mais doit encore gagner en expression aromatique. Un vin authentique, qui met en avant la fraîcheur et le tempérament de Bordeaux.

Potentiel : 2024-2035

90-92/100


Château La Vieille Croix 2018

Le vin a été élevé à raison de 50% dans des fûts de 300 litres (usagés d’un vin) et 50% de cuves. Il se révèle au fil des minutes, tout en commençant par afficher son élevage. Rapidement, ce sont des notes fruitées et de la minéralité qui prennent le dessus. En bouche, le vin se distingue par son côté crémeux et sa fraîcheur. Il a du tempérament, du gras et des tanins qui assurent. Finale fruitée et juvénile.

Potentiel : 2023-2033

90/100


Instant H Cabernet Franc 2019

Que de fruits dans ce bouquet ! Il est marqué par de classiques marqueurs de Cabernet Franc avec  des nuances florales et des notes de thé. En bouche, le vin est juteux, friand, équilibré et parfaitement  en place. Un vin qui cumule puissance et fraîcheur. A savourer sur la fraîcheur.

Potentiel : Maintenant – 2024

89/100


Château Bellevue-Malartic 2020

Bouquet marqué par les agrumes. Nuances de fruits jaunes et de tabac blond suivies de notes de fleur de sureau. En bouche, le vin est élégant, fin, et juteux.

Potentiel : maintenant – 2023

88/100


Château Bellevue-Malartic 2018

Bouquet de bonne intensité révélant fraîcheur et épices. Attaque friande et juteuse. Le vin est friand, frais et équilibré. Il a une bonne structure tannique qui confère un peu de caractère alors que la structure confère un peu de race.

Potentiel : 2021-2023

87/100